NERON ( 13/10/54-9/06/68 )

As, Rome, vers 63
Avers : NERO CLAVD CAESAR AVG GERM PM TR P IMP PP , sa tête radiée à dr.

Revers : GENIO AVGVSTI : Genius debout, faisant un sacrifice avec une patère au dessus d'un autel allumé, tenant de la main gauche une corne d'abondance.

Références : RIC 124 (S); Cohen ; BMC -

Exemplaire illustré :

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de :

Informations historiques :

Peu à peu, et à partir de la réforme de 64, Néron se fait représenter avec plusieurs attributs divins. On ne sait pas s’il conviendrait de parler de la volonté de Néron d’être divinisé de son vivant. Il n’en a certainement pas eu le courage. Pour deux raisons : la première est qu’il avait le souvenir de son oncle Gaius, qui, d’après Suétone (SVET. Cal. 22), « s’arrogea la majesté des dieux » ; « au milieu des ses frères les dieux, il s’offrait parmi eux à l’adoration des visiteurs ; et certains le saluèrent du nom de Juppiter Latial ». De plus, Gaius a fait construire un temple à sa propre divinité, contenant une statue de lui en or. Néron n’a sans doute pas voulu reproduire l’impiété et l’arrogance, l’ « adiatrepsia » (SVET. Cal. 29) dont on a pu taxer son oncle et qui lui ont valu la damnatio memoriae. La deuxième raison relève de la superstition même de Néron.

Tacite nous apprend (TAC. ann. 15, 74) que l’empereur avait refusé qu’on lui fît construire un temple « au divin Néron » de son vivant. L’historien nous présente la raison de ce refus : il craignait d’ « y voir le présage fâcheux de sa fin, car on ne rend pas aux princes les honneurs des dieux avant qu’ils n’aient cessé d’habiter parmi les hommes ». De fait, Néron n’a pas d’exemple heureux d’une divinisation de ses prédécesseurs de leur vivant : pas même Auguste ne l’a osée, et on connaît la fin violente du règne de Gaius. Claude a été divinisé, mais après sa mort. Donc il paraît manifeste que Néron n’a pas voulu être reconnu officiellement comme un dieu.

Cependant, il a su mener le culte impérial à un niveau supérieur à celui de ses prédécesseurs, en utilisant un élément de la propagande augustéenne. En effet, avec beaucoup d’habileté, Auguste a inclus dans le culte officiel non pas sa propre personne, (car si les provinces -orientales, surtout- ont pour habitude de vénérer l’empereur, ce n’est pas le cas à Rome), mais le culte de son Génie. Le personnage du Genius Augusti apparaît pour la première fois sur une monnaie avec Néron (RIC 83). Ce revers est présent sur les as uniquement, de 62 à 64 à Rome, et de 64 à 66 à Lyon. La titulature en est GENIO AVGVSTI, avec un datif dédicatoire : « au Génie de l’Auguste ». On y voit le Génie faisant une libation avec une patera au dessus d’un autel, et tenant une cornucopiae de l’autre main. Les éléments relatifs au génie sont donc la pietas et l’abundantia –qualités dont doit faire preuve un empereur. Dans le cadre de la vie privée, le Génie est la divinité protectrice du paterfamilias. Chez Auguste, le Génie devient le protecteur du peuple tout entier, quand il est mis en relation avec le titre de pater patriae. Ainsi, en promouvant l’image de son Génie en tant que divinité, Néron fait rejaillir sur lui le divin, sans l’être. Le peuple romain peut donc adorer le Génie de Néron, s’il n’est pas de coutume d’adorer directement l’empereur. Et l’on sait par Suétone (SVET. Cal. 27), qu’à l’époque de Gaius, le fait de ne pas honorer le Génie de l’empereur revenait à faire preuve d’impiété : beaucoup de gens furent tués « parce qu’ils n’avaient jamais juré par son génie ». On peut donc dire qu’en représentant son Génie sur des monnaies, qui plus est, sur des as, qui devaient être la pièce la plus commune pour la plèbe de Rome, Néron a contribué à faire adorer sa propre personne indirectement. Sous son principat, le culte impérial fait un pas en avant, mais avec plus de précautions et de discrétion que l’avait fait jadis Gaius.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de référence
Internet
Ventes
Total
1/30e
10,82
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
- - - - - - -
Variantes
Variétés :
N° de la variante du catalogue
Rareté
RIC
BMC
Cohen
Legende d'avers
NERO CLAVDIVS CAESAR AVG GERMANICVS

sa tête laurée à dr.

-
-
125
-
-

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.