NERON ( 13/10/54-9/06/68 )

Sesterce, Lyon, vers 65
Avers : NERO CLAVD CAESAR AVG GER PM TR P IMP PP, sa tête laurée à g.

Revers : AVGVSTI POR OST : vue aérienne du port d'Ostie. En haut, phare surmonté d'une statue de Neptune, tenant un sceptre de la main g. ; en bas, allégorie couchée du Tibre, tenant de la main g.un gouvernail, de la dr. un dauphin; à g., une digue surmonté de portiques, au bout de laquelle un personnagefait un sacrifice sur autel devant un bâtiment; à dr., une jetée; au centre, un nombre variable de navires (sept, huit ou neuf).

Références : RIC 441 (R2) ; Cohen ; BMC

Exemplaire illustré : Tkalec AG , Auction 2006, 7 mai 2006, n° 135 : 25000CHF => 26000CHF

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Tkalec AG

Informations historiques :

La composition et la réalisation artistique de ce type sont remarquables : on y distingue, en arc de cercle, de part et d’autre de la pièce, une jetée du côté gauche, et du côté droit, une rangée de brise-lames. A l’entrée du port se trouve une statue d’un personnage nu, tenant un trident. Il repose sur un socle constitué de petites arches : on peut penser qu’il s’agit là de la représentation du sommet d’un phare. Au bas du sesterce se trouve un dieu couché, nu, tenant un dauphin et un gouvernail : il s’agit là des attributs conventionnels de Neptune, mais l’on pourrait également se demander, de par sa position entre les deux digues, s’il ne s’agit pas d’une personnification du Tibre. En effet, le réalisme de ce sesterce nous invite à penser que la haute-mer se trouve en haut de la monnaie, au-delà du phare, et que le bas constitue l’embouchure du Tibre. Au centre du port se trouve un nombre variable de navires.

La lecture de Suétone permet de se rendre pleinement compte du réalisme de ce revers : « [Claude] créa le port d’Ostie en faisant construire deux jetées en arc de cercle à droite et à gauche, et, dans des eaux déjà profondes, un môle pour barrer l’entrée ; (…) on y construisit une foule de piliers supportant une tour très haute, destinée, comme celle du Phare d’Alexandrie, à éclairer de ses feux, pendant la nuit, la route des navires » (SVET. Claud. 20). La description que fait Suétone du port est si proche de l’état présent sur le sesterce qu’on peut s’imaginer que les travaux de Néron n’ont pas dû y être immenses ; tout au plus a-t-il achevé certains éléments.

On peut remarquer, en haut de la jetée de gauche, un homme au pied d’un temple ou d’un autel, faisant un sacrifice, sans doute pour souhaiter bon voyage aux bateaux qui ont quitté le port. Bon voyage ou bon retour, car on pourrait aussi imaginer que ce personnage souhaite que des bateaux partis reviennent à bon port. En effet, à Rome, ce sesterce est lui aussi contemporain des types à l’Annona, au Macellum, aux Congiaires, et l’on pourrait aussi le faire entrer dans la catégorie des monnaies traitant de l’approvisionnement de la ville. Car c’est par bateau que les provisions de blé arrivent d’Egypte, « le grenier de l’Empire ».

Ainsi, encore une fois, l’achèvement du port d’Ostie et la sûreté pour y parvenir assurent le ravitaillement correct de l’Empire. On pourrait également voir dans Ostie le Pirée romain qu’aurait voulu se constituer Néron : Suétone (SVET. Nero 16) nous apprend que l’empereur « avait même résolu de prolonger les murs de Rome jusqu’à Ostie », similitude frappante avec les Longs-Murs d’Athènes.

Des aménagements furent nécessaires sous Trajan et Hadrien. Au quatrième siècle, le port perdit son importance en raison d'un ensablement.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de référence
Internet
Ventes
Total
1/12e
27,06
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
- - - - - - -
Variantes
Variétés :
N° de la variante du catalogue
Rareté
RIC
BMC
Cohen
Legende d'avers

NERO CLAVD CAESAR AVG GER PM TR P IMP PP

sa tête laurée à dr.

-
C
440
323
-

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.