SEPTIME SEVERE & Sa famille ( 13 Avril 193 au 4 Février 211 )

Par Frédéric Weber et Christophe Aug

Index du site sur les monnaies antiquesindex des monnaies de Septimius SeverusAtelier de RomeAtelier d'EmèseAtelier d'AlexandrieAtelier de LaodicéeRechercheAides

Notes sur les indices de rareté :

Indice
Exemple de Reka Devnia *
Commentaires :
R4
De la plus haute rareté
Of the highest rarity
0 à 1 exemplaire
Très peu d'exemplaires connus
R3
Extrêmement rare
Extremelly rare
0 à 1 exemplaire
Peu d'exemplaires connus, manque à plusieurs collections majeures.
R2
Très rare
Very rare
0 à 3 exemplaires
Très difficile à se procurer
R
Rare
Rare
3 à 7 exemplaires
Difficile à trouver
C-
Peu commun
Scarce
7 à 16 exemplaires
Relativement difficile à trouver
C
Commun
Commun
> 16 exemplaires
Commun
C
Très commun
Very commun
> 75 exemplaires
Emission importante
C
Extrêmement commun
Extremlly commun
> 175 exemplaires
Emission très importante
-
type à confirmer
Need confirmation
-
Existance du type à confirmer

* Ceci est donné à titre d'information et ne constitue pas une règle absolue car les données de Reka-Devnia ne sont pas les seules données utilisées pour déterminer la rareté. De plus, le trésor de Réka Devnia ne concerne que les deniers et antoniniens. La partie connue du trésor de Réka-Devnia (Marcianopolis) contient 16 257 denier et antoniniens de la période que nous avons étudié ici (de Septime Sévère à Caracalla).

Pour certains exemplaires, nous avons du fixer arbitrairement l'indice de rareté, celui-ci pourra donc être modifié par la suite si nous avons de nouvelles données permettant de le déterminer avec plus de précision. Ceci concerne par exemple les variantes de monnaies qui n'ont pas été séparées par Mouchmov et des monnaies sur lesquelles nous avons peu de données. Les données utilisées sont les trésors, quelques collections publiques et particulières, et les ventes des professionnels.

Nous avons évité tant que possible de nous référer aux indices de raretés du RIC et aux cotations du Cohen qui contiennent de nombreuses erreurs et approximations.

Il est également évident que le degré de rareté est une donnée subjective. En effet le "rare" d'une personne n'a pas toujours la même signification pour une autre. Certains considéreront par exemple qu'une monnaie présente à 5 exemplaires dans le trésor de Reka-Devnia n'est pas rare. D'autres vont considérer qu'une monnaie est rare alors que pour nous elle ne l'est pas. Nous avons ici choisi une échelle de rareté qui nous semble appropriée aussi bien pour le collectionneur que pour déterminer l'importance quantitative d'une émission monétaire.

Dans le trésor de Réka-Devnia, nous avons par exemple 167 deniers de Septime Sévère et Clodius Albinus frappés à Rome durant l'année 193, pour 24 types relativement difficiles à se procurer (Certains autres types monétaires sont représentés par plus de 200 exemplaires dans le trésor). Ainsi la moyenne pour cette année, durant laquelle les frappes ne furent pas massives, est d'un peu moins de 7 deniers par type. Notons également que des monnaies souvent considéreés comme rares ou même très rares, tels que, par exemple, un type de denier de Pertinax sont représentées par 17 exemplaires dans ce trésor. Ceci nous rappelle qu'il ne faut pas confondre monnaie rare et monnaie recherchée comme c'est bien souvent le cas !

 

 

catalogue des monnaies de Septimius severus et de sa famille, Caracalla, Geta, Julia Domna, Plautilla et Clodius Albinus
catalogue des monnaies de l'empire romain

Copyright © frederic weber 2005-2008