VITELLIUS ( 2 Janvier au 20 Décembre 69 )

Denier, Lyon (?), vers 69
Avers : A VITELLIVS GER IMP AVG P MAX TR P : Sa tête laurée, à droite

Revers : VICTORIA AVGVSTI : La victoire à gauche tenant un bouclier inscrit SPQR

Références : RIC : - ; COHEN : 102 ; BMC 124 note

Exemplaire illustré : Geminy LLC, Auction I, Janvier 2005, n° 328 : 2250 $ =>1700 $

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Geminy LLC

Informations historiques :

Cette monnaie, frappée dans un atelier incertain, nous montre un portrait finement réalisé, il est très différent du portrait idéalisé de l'atelier de Tarraco. Le revers, qui fait allusion à ses victoires, n'est pas sans rappeler le revers d'as de Néron, pour lequel il éprouvait sympathie et admiration.

TACITE, Histoires, livre II, LXXI : "Néron lui-même était l'objet des continuelles admirations de Vitellius, qui le suivait jadis sur les théâtres, non par nécessité comme tant d'hommes honorables, mais par dissolution et aussi parce que, esclave de son ventre, il s'était laissé acheter."

SUETONE, Vie des douze Césars, Vitellius, XIII : "Ses vices favoris étaient la cruauté et la gourmandise. Il faisait régulièrement trois et quelquefois quatre repas, le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et l'orgie. Il suffisait à tout par l'habitude de se faire vomir. Il s'annonçait le même jour chez diverses personnes, et chaque repas ne coûtait pas moins de quatre cent mille sesterces. Le plus fameux fut celui que lui donna son frère à son arrivée. On y servit, dit-on, deux mille poissons des plus fins, et sept mille oiseaux. Il surpassa encore cette magnificence en faisant l'inauguration d'un plat d'une grandeur énorme, qu'il appelait "l'égide de Minerve , protectrice de la ville". On y avait mêlé des foies de scares , des cervelles de faisans et de paons, des langues de flamants, des laitances de lamproies. Pour composer ce plat on avait fait courir des vaisseaux depuis le pays des Parthes jusqu'au détroit de Gadès. La gloutonnerie de Vitellius était non seulement vorace, mais encore sordide et déréglée. Jamais, dans un sacrifice ou dans un voyage, il ne put s'empêcher de prendre sur l'autel et d'avaler des viandes et des gâteaux à peine retirés du feu. Le long des chemins, dans les cabarets, il s'emparait des mets encore fumants, ou dévorait ceux de la veille qui étaient à demi rongés. "

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (uniquement type avec tête à gauche)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/96e
3,38
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
R4 -

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.