La célébration des jeux séculaires de Domitien

Frédéric weber

Domitien fit célébrer les jeux séculaires un peu en avance, en 88, en se basant sur les calculs d'Auguste qui les avait célébré en 17 avant notre ère, et non sur ceux célébrés par Claude qui avaient eu lieu en 47. Ces jeux que personne n'était censé avoir déjà vu, et ne devaient jamais revoir, furent l'objet d'une émission d'une série de monnaies qui illustrent les diverses étapes des festivités : l'annonce des jeux par le héraut (*), la distribution au peuple de produits de purification (suffimenta) qui se consument en dégageant de la fumée, le sacrifice à Iovi Optimo Maximo (Jupiter), offert le premier jour au Capitole, le sacrifice d'un porc noir à la déesse Tellus (la terre mère), celui d'un taureau blanc à Jupiter et à Junon ainsi que de taureaux noirs à Pluton et à Proserpine, et la distribution au peuple des fruits de la moisson qui doivent être offerts aux dieux. Nous pouvons aussi voir près de 2000 ans plus tard le sacrifice de moutons et de chèvres offert la première nuit à proximité du Tibre, la prière adressée à Junon, en présence de l'empereur par 110 matrones, qui eu lieu le second jour au Capitole, la procession des jeunes gens (27 garçons et 27 filles) chantant l'hymne séculaire en Grec et en latin à la gloire d'Apollon et de Diane, et enfin, le cippe placé au champs de Mars pour commémorer l'évènement.

As de cuivre, vers 88, Numismatic LANZ

Lors des jeux proprement dit, un rhinocéros fut montré opposé à un ours. Le rhinocéros qui gagna. Ce combat fut immortalisé par le poète Martial, et est probablement illustré sur des quadrans de Domitien :

Quadrans de cuivre, vers 88, Classical Numismatic Group

MARTIAL, Epigrammes, Intro : "Un autre jour, c'était un rhinocéros qui faisait ses premiers débuts dans le Cirque : j'ai applaudi le rhinocéros impérial. L'ours eut son tour, et j'ai chanté l'ours pris dans la glu comme un habitant de l'air." Livre XIV : LIII. - LA CORNE DE RHINOCÉROS : " Ce rhinocéros, naguère en spectacle au milieu de l'arène impériale, et pour qui le taureau n'était qu'un mannequin, sera pour toi ce qu'était le taureau pour lui. "

Voir le catalogue des émissions :

 

SUETONE, Vie_des_douze_Césars, Domitien IV : "Il célébra aussi les jeux séculaires, en se reportant pour le compte des années non pas aux derniers, qui dataient du règne de Claude, mais à ceux qu'avait autrefois donné Auguste. Le jour des jeux du cirque, pour qu'on achevât plus aisément les cent courses, il réduisit pour chacune le nombre de tours à cinq, au lieu de sept."

Frederic Weber


(*) Le personnage du héraut n'est pas complêtement certain, il pourrait s'agir d'un des quindécimvir chargés de présider la fête. Un personnage identique apparait sur une monnaie frappée pour les jeux séculaires célébrés sous Auguste. Les quindécimvir étaient 15 magistrats qui avaient en charge la garde des livres sybillins. Tacite a fait partie des quindécimvir officiant à la célébration des jeux séculaires de Domitien.

Autres articles