Mars

Attributions
Dieu de la Guerre
Attributs
Lance, bouclier, casque, étendart
Animaux associés
-

Mars, le dieu de la guerre est omniprésent dans le monnayage des empereurs. Rien d'étonnant à celà, les Romains forment un peuple de conquérants et doivent sans arret déffendre leurs frontières.

Denier d'Auguste R/ Aigle de Légion dans un char dans le temple de Mars Vengeur (Collection Frédéric Weber)

Ce denier représente les enseignes restituées par les Parthes, placées dans le temple de Mars Ultor (Mars vengeur) qui s'élevait sur le Capitole. Ce temple fut dédié le 12 mai 20 avant J.-C. et fut terminé en 2 avant J.-C.

SUETONE, Vie des douzes Césars , Auguste, XXI : " ... D'ailleurs, il ne fit jamais la guerre à aucune nation sans raison légitime et sans nécessité, car il était si loin de vouloir à tout prix étendre l'empire pour accroître sa gloire militaire, qu'il obligea les notables de certains peuples barbares à jurer dans le temple de Mars Vengeur de respecter leurs engagements ainsi que la paix demandée par eux..."

SUETONE, Vie des douzes Césars , Auguste XXIX : " ...Quant au temple de Mars (vengeur), c'est après avoir entrepris la guerre de Philippes pour venger son père (César) qu'il avait fait voeu de l'élever ; aussi décida-t-il que le sénat délibèrerait dans ce temple au sujet des guerres et des triomphes, que de là partirait le cortège des magistrats se rendant en province avec un commandement et que là seraient portés par les généraux victorieux les insignes de leurs triomphes."

OVIDE, Fastes , V, Mai, 12 mai : Anniversaire de la dédicace du temple de Mars Vengeur (5, 545-598) : " Mais pourquoi Orion et les autres astres se hâtent-ils de quitter l'horizon? Pourquoi la nuit précipite-t-elle sa carrière ? Pourquoi le jour, précédé par l'étoile du matin, élève-t-il plus tôt qu'à l'ordinaire sa tête radieuse du sein de la plaine liquide ? Me trompé-je ? serait-ce un bruit d'armes que j'entends ? Oui: c'est en effet le bruit des armes ; voici venir le dieu Mars ! c'est le signal des batailles qui nous annonce sa présence. Dieu vengeur, il descend des cieux pour assister lui-même à ses fêtes, dans ce temple que l'on voit s'élever au milieu du forum d'Auguste ; grand est le dieu, grand est le temple.

Dans la ville de son fils, Mars avait droit à cette splendide demeure ; tel était le sanctuaire qui devait recevoir les trophées de la guerre des géants; c'est de là que Gradivus doit s'élancer aux combats terribles, soit qu'un peuple impie nous provoque à l'Orient, soit qu'aux lieux où le soleil se couche une nation rebelle demande à être domptée. Le dieu de la guerre jette un coup d'oeil sur les rebords élevés de la toiture du temple ; il aime à y voir debout les statues des dieux invaincus ; il contemple, sur les portes, des traits de formes différentes, et les armes des peuples soumis par les soldats.

Ici c'est Énée, chargé de son fardeau sacré, et tant d'aïeux de l'illustre famille des Jules ; là c'est le fils d'Ilia, portant sur ses épaules l'armure d'un chef ennemi. Sous les statues de chaque héros, on a retracé ses actions glorieuses. Il lit aussi le nom d'Auguste, écrit sur le fronton du temple, et, à l'aspect du nom de César, le monument lui semble plus imposant. Jeune, il avait fait ce voeu, quand il prit les armes pour une guerre pieuse; le début même d'une si haute destinée devait avoir ce caractère de grandeur; les mains levées vers le ciel, et en présence des deux armées, l'une commandée par les conjurés, l'autre attachée à la bonne cause, il prononça ces mots: "S'il est vrai que la mort seule d'un père, d'un prêtre de Vesta m'amène sur le champ de bataille pour venger cette majesté deux fois sacrée, assiste-nous, ô dieu Mars! que nos épées s'abreuvent d'un sang criminel, et que le parti de la justice soit assuré de ton appui. Je te voue un temple, et, si je remporte la victoire, tu recevras le surnom de Vengeur." Il dit; les ennemis sont dispersés, et il revient en triomphe.

Mais ce n'est pas assez que Mars ait mérité une fois son nom, César veut reconquérir les enseignes restées entre les mains des Parthes. C'est un peuple protégé par d'immenses plaines, par ses chevaux, ses flèches; les fleuves dont il est entouré lui servent de barrières et de remparts; son audace s'est accrue depuis les désastres de Crassus où il a vu périr soldats et général, où les enseignes sont tombées en son pouvoir; les enseignes romaines, l'orgueil de nos légions, étaient au pouvoir des Parthes ; l'aigle romaine était portée par la main d'un ennemi. Cette honte durerait encore si l'empire d'Ausonie n'eût été protégé par les redoutables armes de César; il lava cette tache, il vengea ce vieil affront; les enseignes reconquises reconnurent leurs soldats. O Parthe ! à quoi t-ont servi ces flèches que tu sais lancer en fuyant, et ces déserts et ces coursiers rapides ? Tu rapportes nos aigles, tu rends aussi tes arcs impuissants; tu n'as plus aucun gage de nos tristes revers ! Au dieu, deux fois vengeur un temple est solennellement consacré sous ce nom même; de justes honneurs acquittent la dette de César. Célébrez en grande pompe, ô Romains, les jeux du cirque; ceux de la scène n'ont pas paru convenables pour fêter le dieu des combats. "

 

Cistophore d'Auguste R/ enseigne dans le temple de Mars Vengeur

Mars apparait sur un très rare sesterce de Britanicus. C'est sa première apparition depuis la fin du règne d'Auguste. Il n'est à ce moment pas encore stéréotypé.

Sesterce de Britannicus R/ Mars

Par la suite, les représentations de Mars tendent à s'uniformiser, le présentant marchant,avec un étendart sur l'épaule, comme s'il partait en guerre.

Sesterce de Vitellius

 

Sesterce de Titus

 

 

Sous l'empereur Antonin, à l'occasion du 900e anniversaire de la fondation de Rome, Mars est mis en scène dans une histoire mythologique. On le voit descendre des cieux, vers la vierge Vestale Rhéa Sylvia, endormie, prêt à abuser d'elle.

As d'Antonin le Pieux

TITE-LIVE, Histoire romaine , Livre I, IV : " Après avoir chassé son frère, Amulius régna et accumula crime sur crime. Il assassina les fils de son frère. Quant à la fille de celui-ci, Rhéa Silvia, sous prétexte de l'honorer, il la fit Vestale : en la vouant à la virginité perpétuelle, il lui enlevait tout espoir d'enfanter. Mais, comme je le pense, le destin exigeait la naissance d'une ville si importante et les prémices du pouvoir le plus grand après la puissance des dieux.

Victime d'un viol, la Vestale accoucha de jumeaux. Soit parce qu'elle le croyait vraiment, soit parce qu'un dieu était un suborneur plus acceptable, elle désigna Mars comme père des bâtards. Mais ni dieux ni  hommes ne purent la soustraire, pas plus que sa progéniture, à la cruauté du roi. Amulius fit mettre la prêtresse aux fers et sous bonne garde, et donna l'ordre de noyer ses enfants. "

OVIDE, Fastes III - Mars : 9-40 " Silvia, la vestale allait un matin puiser l'eau pour les sacrifices; elle suit le sentier doucement incliné qui la conduit au rivage, et là elle dépose l'urne d'argile qu'elle portait sur sa tête. Fatiguée de la route, elle s'assied, ouvre son sein au souffle des zéphyrs, et répare le désordre de sa chevelure. Tandis qu'elle se repose, l'ombre des saules, le gazouillement des oiseaux, le léger murmure des ondes, tout l'invite à dormir. Le doux sommeil appesantit peu à peu ses paupières vaincues ; la main qui soutenait son front retombe sur ses genoux.

Mars a vu Silvia, il l'a désirée, il la possède, et, dieu tout-puissant, il fait que la vestale elle-même ignore son larcin. À son réveil, la vierge a déjà conçu; déjà elle te porte dans son sein, ô Romulus, fondateur de la ville éternelle. Elle se lève languissante, et ne sait d'où lui vient cette langueur. Appuyée contre un arbre, elle laisse échapper ces mots: "Puisse être pour moi d'un favorable augure ce que j'ai vu pendant mon sommeil! Était-ce un rêve? Mais pourtant, dans nos rêves, les images ont moins de clarté. Je me trouvais près de l'autel de Vesta. La bandelette de laine qui retenait mes cheveux se dénoue et tombe près du foyer sacré !

O prodige! à peine elle a touché la terre, que deux palmiers en sortent à la fois: l'un, plus grand que l'autre, étendait sur l'univers entier ses branches vigoureuses, et son feuillage naissant touchait déjà les cieux. Je vois soudain le frère de mon père lever la hache contre les palmiers; son geste menaçant m'épouvante, et mon coeur palpite d'effroi. Le pivert, oiseau de Mars, et une louve combattent pour les arbres jumeaux, et ce secours les a sauvés tous deux." Elle dit, et en racontant son rêve elle avait rempli son urne; elle la soulève avec effort d'une main mal assurée. "

Sous Marc aurèle, sur des as de Faustine, Mars est représenté en compagnie de Vénus, qualifiée de victorieuse.

As de Faustine II

Plus tard les représentations de Mars seront à nouveau très uniformes, présentant presque toujours le dieu en arme, marchant à droite :

Antoninien d'Herenius Etruscus

Sous Galien, nous pouvons voir Mars dans son temple :

Antoninien de Gallien

Enfin, si Mars est le dieu de la guerre il n'en apporte pas moins parfois la paix, comme représenté ici accompagné de la légende "MARTI PACIFERO" :

Sesterce de Claude II

 

Follis de Constantin

 

 

Frédéric Weber


Retour au Sommaire


 
     
.1.