Pax

Attributions
Incarnation de la Paix
Attributs
Branche d'olivier
Animaux associés
-

 

Denier de Vespasien, vers 71, (Tkalec AG) Revers PACI ORB TERR AVG : La Paix de l'empereur partout sur terre.

Peut-être afin d'effacer le souvenir de la guerre civile, Pax semble être une divinité très appréciée de Vespasien : il lui fera construire un temple, en 75, dans lequel il placera les plus magnifiques sculptures de l'antiquité. Ce temple, aussi riche qu'un musée, sera rempli des chefs d'oeuvres des sculpteurs les plus célèbres.

Pline décrit quelques œuvres de sculpteurs grecs exposées dans ce temple :

PLINE L'ANCIEN, Histoire Naturelle , Livre XXXIV : XIX, 8 " Myron, né à Eleuthères, et lui-même élève d'Agéladas, est devenu fameux surtout par sa génisse, célébrée dans des vers fort connus; car la plupart du temps on doit moins sa renommée à son propre génie qu'à celui des autres. Il a aussi fait un chien, un Discobole, un Persée, des scieurs, un Satyre admirant des flûtes, une Minerve, des pentathles aux combats de Delphes, des pancratiastes, un Hercule qui est auprès du grand Cirque, dans la maison du grand Pompée. Erinne nous apprend par ses vers qu'il avait fait un monument à une cigale et à une sauterelle. " ... 34 : " De toutes les figures dont j'ai parlé, les plus célèbres sont désormais dédiées par l'empereur Vespasien dans le temple de la Paix et dans les autres monuments qu'il a élevés : elles avaient été enlevées violemment par Néron , apportées à Rome, et disposées dans les boudoirs de sa maison dorée. "

Sesterce de Vespasien, vers 71, (Numismatic Ars Classica)

Ici, la Paix de l'Auguste est représentée portant une corne d'abondance, signe d'un renouvellemnt des temps, et d'un retour à l'abondance.

Selon Hieronymus, c'est aussi dans le temple de Pax que sera entreposé le butin et les vases pris dans le temple de Jérusalem.

Ce temple fut détruit un l'incendie qui eu lieu sous l'empereur Commode :

Hérodien, Histoire romaine , livre I : " Le feu prit au temple de la Paix ... C'était un des plus beaux et des plus somptueux édifices de Rome ; il était orné et enrichi d'offrandes d'or et d'argent que la piété de nos ancêtres y avait consacrées. Comme ce lieu était fort sûr, chacun y mettait en dépôt tout ce qu'il avait de plus précieux ; ainsi en une seule nuit le feu ruina un grand nombre de familles, et presque tout le monde, avec le malheur public, eut à pleurer ses pertes particulières. La flamme, après avoir réduit en cendres ce superbe bâtiment, gagna plus loin et brûla plusieurs autres temples. (...) Ainsi l'on crut qu'il n'y avait rien de naturel dans cet accident ; tout le monde disait que les dieux qui avaient fait commencer l'incendie avaient pu seuls en arrêter le cours ; d'autres ajoutaient que la ruine du temple de la Paix était un présage infaillible de quelque guerre dont l'empire était menacé : ce pronostic ne se trouva que trop vrai, comme on le verra dans la suite de cette histoire. "

 

 

Les représentations de Pax sont très fréquentes dans le monnayage de l'empire, avec des légendes comme "PAX AVG(VSTI)" ; "PAX AETERNA", "PAX PVBLICA", PAX EXER"

Notons, parmis les représentations inhabituelles la légende "PAX ORBIS TERRARVM" apparaissant chez Othon, et la légende "VBI QVE PAX" chez Gallien :

 

Denier d'Othon, 68, (Collection Frédéric Weber)

 

Auréus de Gallien, vers 260-268, (Numismatic Ars Classica)

 

Denier de Maximin, vers 235-236, (Tkalec AG)

R/ PAX AVGVSTI

 

Auréus de Philippe, vers 249, (Tkalec AG)

R/ PAX AETERNA

 

Antoninien de Tacite, vers 275-276, (Busso Peus)

R/ PAX PVBLICA

 

 

Frédéric Weber


Retour au Sommaire


 
     
.1.