Les campagnes militaires sur les monnaies de l'empire romain

Part. II : Tibère à Claude

Frederic Weber


2) TIBERE à CALIGULA :

Les monnaies de Tibère ne nous montrent pas d'allusions à des campagnes militaires. Le viel empereur semblait en effet jaloux de la gloire obtenue par ses généraux. Ainsi, c'est seulement sous Caligula qu'est illustrée une victoire qui eut lieu sous le règne de Tibère.

Des monnaies frappées au nom de Germanicus commémorent le fait que celui-ci retrouva les enseignes militaires perdues par Varus et ses légions dans le désastre de la forêt du Teutobourg, en Germanie.

C'est en 9 de notre ère qu'eu lieu le désastre : les tribus germaniques établies entre le Rhin et l'Elbe se révoltèrent, le cherusque Arminius attaqua les légions de Varus. La bataille dura trois jours à la fin desquels, les forces romaines, constituées de trois légions et de ses auxiliaires, furent anéanties. Varus se suicida pendant la bataille.

En 15, Germanicus passa sur le lieu du massacre et fit enterrer les cadavres encore éparpillés. Suétone nous dit même qu'il fut le premier à receuillir de ses mains les restes des soldats morts, et à les transporter pour les ensevelir sous un même tertre. Stertinus, un des officiers de Germanicus, en pillant le pays des Bructères, retrouva l'aigle de la dix-neuvième légion perdue avec Varus.

Dupondius au nom de Germanicus (Photo Numismatic LANZ München)

 

Quant aux victoires en Germanie obtenue par Nero Claudius Drusus, toujours sous le règne de Tibère, il faut attendre le règne de Claude pour les voir illustées sur des monnaies.

 

 

3) CLAUDE :

Claude fit donc frapper de nombreuses monnaies en l'honneur des victoires de son père Nero Claudius Drussus, obtenues en Germanie sous Tibère.

Auréus au nom de Néro Claudius Drusus (Photo LEU Numismatik)

En 43 de notre ère, Claude entreprend la conquète de la Bretagne. Les troupes embarquent à Boulogne et débarquent près de Londres. Après quelques batailles la Bretagne est conquise, à l'exeption de quelques régions trop difficile à investir. L'annexion de la nouvelle province fit l'objet d'émissions monétaires :

 

Frédéric Weber


Page précédente - Page suivante

 

Retour au Sommaire

 


 
     
.1.