Les rois étrangers nommés par Rome

Frédéric Weber

La toute puissance de l'empire romain fait qu'à plusieurs reprises de rois étrangers furent couronnés par l'empereur de Rome. Ces évenement furent parfois représentés dans le monnayage de l'empire. La première allusion à la nomination d'un roi est indirecte. Les monnaies de Nérons montrant le temple de Janus, avec les portes fermées illustrent le résultat d'une de ces nomination. En effet, vers 64, Le roi arménien Tridate se rend à Rome, et sur ses insistances, Néron lui retire sa tiare et le couvre d'un diadème. Cet évenement montre que la paix est assurée dans le monde entier. Néron fait alors fermer les porte du temple de Janus qui avait pour particularité de n'être ouvert qu'en temps de guerre.

Auréus, Rome, vers 64-65 (Collection Frederic Weber)

SUETONE, Vie des douze Césars, Néron, XIII : "... on rangea des cohortes en armes près des temples du forum, et Néron siégea sur une chaise curule à la tribune aux harangues, en habit de triomphateur, entouré d'enseignes et de drapeaux. D'abbord, Tridate (le roi d'Arménie) vint, en montant par une rampe s'agenouiller devant Néron, qui le releva de la main droite et lui donna l'accolade ; puis l'empereur, sur ses prières, lui enleva sa tiare et le couronna d'un diadème, tandis qu'un ancien préteur répétait en latin à la foule les paroles du suppliant ... Salué impérator pour ce fait, Néron porta au Capitole une couronne de laurier et ferma le temple de Janus à deux têtes, estimant qu'il ne restait plus aucune guerre."

 

Trajan entreprit une expédition contre les Parthes et les Arméniens, sous prétexte que le roi d'Arménie, au lieu de recevoir de lui le diadème, l'avait reçu du roi des Parthes. Le résultat de cette guerre et de la victoire de Trajan sera qu'il nommera lui-même le nouveau roi des rois. Sur quelques unes de ses émissions monétaires, cet évènement est représenté. Notons au revers de ce sesterce de Trajan l'importance accordée à l'empereur qui, assis, est plus grand que le romain debout derrière lui et plus grand que le roi des Parthes. Le roi des Parthes semble se voiler le visage, dans un geste semblable à celui de Pudicitia, la Pudeur sur de nombreuses monnaies.

Sesterce de Bronze, Rome, vers 116 (Collection Frederic Weber)

Dion Cassius, Histoire_Romaine, Livre 68, Trajan, XVII " Ensuite, il entreprit une expédition contre les Arméniens et les Parthes, sous prétexte que le roi d'Arménie, au lieu de recevoir de lui le diadème, l'avait reçu du roi des Parthes; mais, en réalité, pour satisfaire son désir de gloire. "

Sous Antonin le Pieux, la scène de la nomination du roi des Parthes est illustrée sur des sesterces. Une fois encore l'empereur est représenté de plus grande taille que le roi des Arménies, lui posant un diadème sur la tête.

Sesterce de Bronze, Rome, vers 140-144 (Tkalec AG, Auktion Février 2001, n° 288 : 1500 FS => 3100 FS )

 

Lors de la campagne orientale de Lucius Vérus, un roi fut donné aux Arméniens. Comme sur les sesterce de Trajan l'empereur est représenté plus grand que tous les autres personnages présents. Notons aussi qu'il est bien au centre de la monnaie. Comme sous Trajan encore, le roi oriental semble se voiler le visage.

Sesterce de Bronze, Rome, vers 163-164 (Collection Frederic Weber)

 

 

Frédéric Weber, Avril 2006


 

 


 

 

Copyright © frederic weber 2005-2006

catalogue des monnaies de l'empire romain

 

Recherche interne :

Mot exact résultats par page