MARC AURELE ( 11 Août 117 au 10 Juillet 138 ) Pour FAUSTINE II

index des monnaies antiquessommaire chronologique des monnaies de l'empire romainsommaire alphabétique des monnaies impériales romainesaidesliens de numismatique romaine

Denier d'argent, Rome, vers 161-175
Avers : FAVSTINA AVGVSTA : Son buste drapé à droite.

Revers : MATRI MAGNAE : Cybèle assise à gauche, tenant un rameau, son coude gauche posé sur un tympanon, un lion à ses cotés.

Références : RIC 706 (S) ; Cohen 172 (8 Fr.)

Exemplaire illustré : Collection Frédéric Weber (ex. York Coins)

Informations historiques :

Ce revers nous montre Cybèle, la mère des dieux, des jeux étaient donné chaque année en son honneur, du 4 au 10 avril, la signification de ses attribus nous est donnée dans Ovide :

OVIDE, Fastes , IV, Avril, 4 Avril, La fête de Cybèle : 179-180 " Laissons le ciel tourner trois fois sur son axe éternel; que le soleil attelle et dételle trois fois ses coursiers, et alors on entendra résonner la flûte recourbée du Bérécynte: c'est la fête de la mère des dieux, de la déesse de l'Ida; on verra marcher le cortège des prêtres mutilés, frappant leurs tambours ; la cymbale d'airain tintera sous le choc de la cymbale; [4, 185] la déesse elle-même, portée sur les épaules de ses ministres efféminés, parcourra les rues de la ville au milieu des hurlements consacrés. La scène a retenti, les jeux sont ouverts; regardez, ô Romains! suspendez vos procès, ces batailles du Forum." 195 "Saturne ayant un jour consulté le Destin reçut cette réponse: "O le meilleur des rois! tu seras détrôné par ton fils." Le dieu dévore ses enfants, objets de sa terreur, à mesure qu'ils voient le jour, et les tient ensevelis au fond de ses entrailles. Souvent Rhéa se plaignit d'enfanter tant de fois sans jamais être mère, et déplora sa fécondité; mais Jupiter naquit. Ajoutons foi ici à l'imposant témoignage de l'antiquité, et gardons-nous d'attaquer la croyance reçue. Une pierre, cachée dans des langes, descendit dans les entrailles du dieu; il fallait qu'il fût trompé pour que le destin s'accomplît; cependant mille bruits retentissent sur les cimes élevées de l'Ida, pour que les vagissements de l'enfant ne puissent le trahir ; d'un côté les Curètes, de l'autre les Corybantes frappent avec des bâtons des casques et des boucliers. Ainsi furent détournés les soupçons de Saturne, et c'est pour rappeler cette ruse antique que les prêtres de la déesse frappent l'airain et les peaux retentissantes; les cymbales remplacent les casques, et le tambour les boucliers ; la flûte joue, comme auparavant, dans le mode phrygien. Érato se lut ; je repris: "Pourquoi les lions , ces bêtes farouches, courbant pour la première fois leurs têtes sous le joug, viennent-ils s'atteler au char de la déesse?" Je me tus ; Érato reprit à son tour : Ce fut Cybèle qui adoucit les moeurs féroces des hommes ; son char est un symbole de ce bienfait. Mais pourquoi sa tête est-elle couronnée de tours à créneaux ? Est-ce elle qui, la première, a donné des tours aux villes de Phrygie ? "

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (Toutes variantes confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/96e
3,38
>
>
>
28
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
C
Variantes
Variétés :
RIC
RSC ou Cohen
Nombre d'exemplaires rencontrés
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia

 

-
-
-
-

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.