VESPASIEN ( 1 Juillet 69 au 24 Juin 79 )

Denier d'argent, Rome, vers 80-81 (Sous Titus)
Avers : DIVVS AVGVSTVS VESPASIANVS : Tête laurée de Vespasien à droite

Revers : Deux capricornes entourant un bouclier portant l'inscription S C

Références : RIC (Titus) : 63 (S) ; COHEN : 497 (6 Fr)

Exemplaire illustré : Classical Numismatic Group, Auction 64, Septembre 2003, n° 1020 : 300 $ => 209 $

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Classical Numismatic Group

Informations historiques :

Le capricorne apparaît à plusieures reprises dans le monnayage de Vespasien et de son fils Titus. Il s'agit du signe astrologique de Titus, mais on ne vois pas bien ce qu'il vient faire au revers de ce denier de consécration. C'est encore moins, en tant que symbole de la Félicité (Felicitas), qu'il peut apparaître ici. Alors pourquoi ?

S'agirait-il ici d'une allusion à une divinité orientale ? Les initiations au culte de Mithra s'accomplissaient dans des grottes ornées des signes du Capricorne et du Cancer, symboles des solstices d'hiver et d'été. Mithra, divinité d'origine indo-iranienne, était considéré comme étant le Fils de Dieu, mort pour nos péchés, il était né d'une vièrge-mère, un 25 décembre, et, après avoir été crucifié, il est ressuscité d'entre les morts, le 25 mars, à Pâques ! Originaire de Perse, le culte de Mithra s'est répandu en Asie Mineure, puis parvint en Égypte sous les Lagides, il pénétra en Italie après les guerres du Pont et de Cilicie, vers 67 avant notre ère, et, plus tard, bénéficiant d'une forte implantation dans l'armée romaine, il s'étendit même jusqu'en Gaule et en Germanie. Longtemps interdit à Rome, il gagna de l'importance, surtout sous les règnes de Claude et de Néron. Dans l'empire romain les adorateurs de Mithra étaient soumis à des rites d'initiation et formaient une sorte de société secrète.

On sait par Tacite (Histoires, Livre IV, 82-84) que Vespasien était attiré par les cultes orientaux. Lorsqu'il était à Alexandrie, il souhaita visiter un temple d'une divinité. Tacite avoue ne pas connaitre le nom de cette divinité, qu'il associe à Jupiter Dis, à Osiris ou à Esculape. Il semble d'après les éléments que donne l'annaliste, qu'il s'agisse du temple de Sérapis.

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